Le projet pédagogique

« Il nous parait important que chaque parent connaisse les valeurs éducatives qui nous animent et la façon dont elles sont mises en place dans l’accueil de leur enfant au quotidien. »



. Un espace de coéducation

Accueillir une famille à la MAM, c’est accueillir un enfant mais aussi ses parents avec leurs coutumes.

. Un espace de soutien et d’écoute

La MAM se veut être un lieu de ressources pédagogiques et d’échanges.

. La sécurité affective

La sécurité affective est la première condition du bien-être de l’enfant. Lorsqu’il se sent en sécurité, il joue, s’épanouit, s’éveille et grandit harmonieusement.

. Repères et rituels sécurisants

La mise en place de repères et de rituels est une nécessité pour permettre la sécurité affective de l’enfant. Les repères lui assurent permanence, régularité et stabilité.
C’est grâce à cela que l’enfant deviendra peu à peu autonome.

. Écouter pour respecter les émotions

L’enfant s’exprime à travers son langage corporel mais aussi à travers l’expression de ses émotions. Les assistantes maternelles montrent une attitude d’écoute pour donner du sens aux émotions de l’enfant et favoriser sa sécurité émotionnelle.

. Respect de son développement psychomoteur

La motricité libre

L’enfant est acteur de son développement psychomoteur : il expérimente le fait de débuter une action, de la vivre et de la terminer. Il s’approprie par lui-même les chemins pour atteindre une position et s’en extraire.

Enfants et adultes pieds nus

Toujours dans un respect de la motricité libre de chacun, les assistantes maternelles choisissent de laisser les enfants pieds nus toute la journée. Le pied est en pleine ossification vers 2 ans. Être pieds nus leur permet de développer les muscles des pieds et leur équilibre.

. Respect de sa soif de découverte

Chaque enfant se développe à son propre rythme et montre des envies différentes de découvrir le monde.

. Accompagner l’enfant à faire seul

Les professionnelles sont vigilantes à favoriser l’autonomie de l’enfant en lui permettant de réaliser ses propres expériences sans réaliser une action à sa place.

. Participer aux changes et à l’acquisition de la propreté

Dès lors que l’enfant grandit et selon son âge, l’assistante maternelle sollicite l’enfant à participer aux différentes actions du change : lever un bras, préparer la couche propre, soulever les fesses.
Lorsque l’acquisition de la propreté commence à s’instaurer à la maison, l’équipe favorise la poursuite de cet apprentissage à la MAM.

. Le temps des repas pour apprendre à grandir

Le moment de passer à table est un temps offert à l’enfant pour expérimenter davantage son autonomie.

. Des activités proposées dans l’intérêt de l’enfant

Jeux et activités doivent rester un plaisir pour l’enfant. Aucun résultat n’est donc attendu de sa part. L’activité doit toujours avoir du sens pour l’enfant ce qui n’est pas forcément le cas lorsque l’adulte est en attente d’une production. Les assistantes maternelles veillent à éviter tout cloisonnement de la pensée ou des actes, par exemple en interdisant de déborder ou de se salir.

. Jouer à l’extérieur

Les temps de jeu à l’extérieur sont privilégiés à toutes les saisons.

. Des enfants d’âges différents

À la MAM, les enfants évoluent ensemble, quel que soit leur âge.
Cette mixité permet aux plus jeunes d’observer et d’imiter les plus grands, tandis que ces derniers renforcent leurs apprentissages en aidant les plus petits.

. Communication non violente et écoute positive

Savoir écouter positivement l’enfant

. Un espace aménagé pour le bien-être des tout-petits

L’enfant a besoin de retrouver chaque jour un espace aménagé selon ses besoins.

. Une Mam inter générationnelle

Des moments conviviaux sont partagés à travers des activités et des rencontres avec des personnes âgées.